Epinal – Centre-Ville

En cours, 2016-2017

Etude stratégique et pré-opérationelle d’amélioration de l’attractivité de l’habitat dans le centre-ville d’Epinal

Programme : Etude urbaine et logement – Stratégies d’interventions et faisabilité // Superficie : 70 ha // Maitrise d’Ouvrage : Ville d’Epinal // Partenaires : Urbanis, Urbam Conseil, Anne Guyot sociologue.

Face au manque d’attractivité des logements du centre-ville, le projet s’appuie sur la mise en valeur des atouts paysagers et patrimoniaux de la vielle ville. Il propose ainsi de mettre davantage en lien le centre et son ancien château (situé sur un éperon rocheux, dominant la ville), de développer là ou cela est possible de nouveaux passages, dans la continuité de ce qui existe déjà. Il s’agit enfin de mieux articuler les actions à mener sur l’espace public et celles liées à la mutation de certains secteurs bâtis.

tu-du-projets-epinal-territoire

 

tu-du-projets-epinal-histoire

Un plan guide a été élaboré pour les entrées de ville Est d’Epinal. Ces premiers faubourgs (Ambrail et Saint-Michel), contraints par la topographie, soumis à un trafic intense, concentrent aujourd’hui une grande partie des situations de dégradation du bâti. En continuité des travaux de requalification d’espaces publics initié dans le centre, le statut des rues Friesenhauser et d’Ambrail évolue. Les accés vers le parc du château sont développés ou valorisés, en lien avec de nouvelles opérations de logement, plus attractives (habitat intermédiaires, espaces extérieurs, vues…).

Article d’Epinal News – 5/10/2016

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés