Paris-Saclay – Europan 12

2014 – Projet lauréat

Programme : Etude de conception urbaine.Quartier mixte de la « Ville Campus » (logements, bureaux, équipements, parcs et installations sportives) // Superficie : 300 ha // Maitrise d’Ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPA-PS), Ville de Bures-sur-Yvette, Université Paris Sud. // Partenaires : –

tu-du-projets-saclay-1

tu-du-projets-saclay-2

Ce projet vise à articuler différents territoires entre eux, tout en révélant leurs natures propres. La recherche de cohérence territoriale est double puisqu’elle concerne aussi bien le territoire métropolitain du plateau de Saclay que les quartiers existants de la vallée. Le projet se construit comme une inversion du projet en cours sur le plateau : La grille urbaine devient grille naturelle dans la vallée; Les espaces publics structurant du plateau réapparaissent autours des bâtiments universitaires sous la forme de clairières universitaires. Enfin, la notion de nature intermédiaire laisse place à celle de ville intermédiaire, au contact des quartiers existants de la vallée. Le concept, très structurant pour le territoire, n’empêche pas chacun des trois milieux de conserver une logique de développement propre. Cette configuration offre une réelle adaptabilité au projet et donne naissance à une coexistence de rythmes différents sur ce grand territoire.

tu-du-projets-saclay-3

tu-du-projets-saclay-6

tu-du-projets-saclay-4

Présentation du projet sur le site de EUROPAN FRANCE

Lien pour marque-pages : Permaliens.