Croix_fermeture.png
Croix_fermeture.png
Croix_fermeture.png

Epinal_Centre-ville

Plan-guide des entrées de ville Est

Epinal (88), Grand-Est

mission : Etude urbaine  /// surface : - /// partenaires : Urbanis U2E, Urbam  /// maîtrise d'ouvrage : Ville d'Epinal /// Montant des travaux : NC /// Calendrier : 2017

Dans le prolongement d'une étude urbaine et habitat portant sur le centre-ville d'Epinal. Plusieurs secteurs stratégiques sont identifiés. Un approfondissement est réalisé sur la requalification des entrées de ville Est (Faubourg d'Ambrail et Saint-Michel). Le projet s'appuie sur trois axes principaux :  

 

  • Un premier axe d’intervention  repose sur la requalification de la rue de l’abbé Friesenhauser ainsi que de la rue d’Ambrail. Très routière aujourd’hui, il convient d’affirmer l’appartenance de ce barreau au centre ancien, ce qui invite à mettre en place des dispositifs comparables à ceux mis en place dans le centre : relèvement de la chaussée, travail de calepinage au sol, travail sur les matériaux… 

  • Afin de rompre avec l’effet « couloir » du barreau tel qu’il fonctionne actuellement, un deuxième axe vise à valoriser les transversalités de part et d’autre de l’axe, à la fois, les débouchés de passages, les vues, les élargissements… Afin de casser cette linéarité, deux micro-séquences correspondant à des liaisons importantes sont mises en valeur.

  • Enfin, aux entrées du centre ancien, deux places pourraient être valorisées dans leur traitement et dans leur mobilier : la place Saint-Michel et la Place d’Ambrail. Elles marqueraient l’entrée dans le centre-ville.

Epinal_5_edited.jpg
Epinal_2.jpg
Epinal_3.jpg
Epinal_4.jpg
EPINAL_faisabilités.jpg
Croix_fermeture.png