top of page
Croix_fermeture.png

DAME
BLANCHE
NORD

Garges-lès-Gonesse (95), Île-de-France

MISSION : Mission de maîtrise d'oeuvre urbaine

SURFACE : 25 Ha

PARTENAIRES :  Traitclair (Concertation), L'œil du pigeon (illustrations)

MAÎTRISE D'OUVRAGE : Grand Paris Aménagement (GPA)

MONTANT DES TRAVAUX : NC

CALENDRIER : 2022-2030

Le quartier de la Dame Blanche Nord fait initialement partie de l’aménagement du Grand Ensemble des Lochères, dont il constitue le «Secteur 4». Il est également connu sous le nom de "cité des peintres".

 

La spécificité de ce quartier est qu’il est situé en limite Nord de la commune, dans une situation de frange ou de lisière. Cette situation est un élément fort, mais elle est assez peu valorisée aujourd’hui. La vallée du Petit Rosne, le Fort de Stains s’articulent encore assez peu avec le quartier.

Coupé du centre de la commune par l'Avenue du Général de Gaulle sur laquelle le quartier ne s'est jamais véritablement adressé, un enjeu fort du projet constiste à retrouver une forme d'adressage sur cet axe urbain amené à se transformer dans les années qui viennent.

 

Le projet de rénovation développé à Garges vise à une intensification très forte du végétal sur l’espace public, en lien avec une gestion alternative des eaux pluviales. De nouvelles manière d’habiter sont proposées dans le quartier, résonant à la fois avec les immeubles existants et cette identité paysagère. 

Croix_fermeture.png
bottom of page